Législation

Les réformes de la CSU sont généralement établies par la législation nationale. La société civile a un rôle essentiel à jouer dans le suivi de l'élaboration, de l'application et de l'impact des lois sur la CSU. Cela est plus facile à faire lorsque cette législation est fondée sur les droits et inclusive, avec des mécanismes permettant d'aborder les questions de politique et de droits de l'homme, ainsi que des financements pour que les communautés puissent travailler sur le plaidoyer et les droits. En Thaïlande, un mouvement citoyen a permis d'inclure dans la loi sur la sécurité sanitaire nationale de 2002 des dispositions clés sur la responsabilité et la voix (pour en savoir plus, cliquezEn savoir plus).

Dans de nombreux pays, des obstacles juridiques empêchent de nombreuses OSC de fournir des services de santé. La législation relative à la CSU doit donc également soutenir la prestation de services communautaires, également connue sous le nom de "contrat social". Avant tout, la législation relative à la CSU doit répondre aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables. Au Ghana, la Planned Parenthood Association a fait pression avec succès pour que la contraception gratuite soit incluse dans la loi sur l'assurance nationale (en savoir plusEn savoir plus).

Lorsque la législation en matière de santé est néfaste, la société civile peut demander une réforme et même s'engager dans un litige stratégique. En 2011, le Center for Health, Human Rights and Development (Centre pour la santé, les droits de l'homme et le développement) en Ouganda a intenté une action en justice contre le gouvernement en raison des décès évitables de femmes en couches dus à la mauvaise qualité des services de santé (En savoir plus).

Planification et définition des priorités

Chaque pays doit établir un plan national de santé basé sur les priorités sanitaires nationales. Pour alimenter une base de données probantes, la société civile peut fournir des données actualisées au niveau communautaire et des idées provenant de la "ligne de front", qui sont souvent négligées. Un exemple important de recherche participative est l'Indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, une initiative du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (GNP+). Élaboré par la communauté, cet outil de recherche normalisé recueille des données sur l'impact de la stigmatisation et de la discrimination sur la vie des personnes vivant avec le VIH. Un autre exemple est le Key Population Consortium au Kenya, qui fait entendre la voix de certaines des personnes les plus marginalisées de la société dans la définition des priorités de la politique de santé (en savoir plusEn savoir plus).

L'engagement total de la société civile dans la planification opérationnelle de la CSU garantit que les plans sont pertinents, réalisables et légitimes. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de bénéficier de la confiance de la société dans son ensemble. Plusieurs pays, comme le Botswana, œuvrent dans ce sens en créant des groupes de travail techniques multipartites sur des sujets cruciaux en matière de CSU.

Les réseaux nationaux d'OSC de santé peuvent être d'excellentes plateformes d'influence, car ils rassemblent un large éventail de compétences et d'expériences. Le réseau national des OSC de santé au Myanmar est inclus dans le cadre de responsabilité sociale qui surveille la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé et fournit une expertise spécifique sur l'intégration des services de santé (En savoir plus). Au Kenya, le réseau d'ONG de santé HENNET est membre du groupe consultatif national sur les prestations de santé depuis 2018.

En Afrique de l'Ouest, des mesures positives ont été prises pour que les citoyens s'approprient les réformes de la santé et leur fassent confiance aux niveaux national et régional. Par exemple, au Sénégal, la société civile apporte une contribution directe aux examens régionaux du secteur de la santé, tandis qu'au Burkina Faso, les ONG ont directement influencé la stratégie nationale de financement de la santé.

Enfin, une fois que les OSC traditionnelles ont obtenu un siège à la table de planification, elles sont chargées de faire pression pour des processus politiques totalement inclusifs, en veillant à ce que les voix et les perspectives des groupes sous-représentés, tels que les adolescents et les jeunes, soient incluses dans la planification des politiques. La campagne Ready for UHC menée par le Réseau mondial des jeunes vivant avec le VIH est un excellent exemple d'un mouvement de jeunes faisant pression pour leur inclusion au niveau national.

Budgétisation

En tant que partie prenante essentielle, l'implication de la société civile dans la bonne gouvernance est cruciale lorsqu'il s'agit du financement de la santé. Cela est nécessaire pour garantir la transparence, l'optimisation des ressources et la responsabilité, bien que ce soit un domaine dans lequel très peu d'OSC se sentent à l'aise.

Les budgets sont des outils politiques essentiels—ils communiquent les priorités et les stratégies du gouvernement et sont la façon dont les gouvernements tiennent leurs promesses. De bonnes politiques et de bons plans ne suffisent pas ; ils doivent être soutenus par des budgets appropriés et efficaces.

La société civile peut—et doit—s'engager dans le plaidoyer budgétaire à chaque étape du cycle budgétaire, qu'il s'agisse de participer aux processus nationaux et locaux d'établissement du budget, de vérifier la justification des dépenses de santé (voir l'exemple du Burkina Faso) et de vérifier de manière indépendante les prix des médicaments, ou d'analyser les budgets et les dépenses du point de vue des groupes mal desservis.

En Indonésie, par exemple, le Forum pour la transparence budgétaire (Seknas FITRA) plaide pour une budgétisation transparente, favorable aux pauvres et sensible au genre, en coopération avec la société civile locale et le ministère des Finances. En 2014, son analyse de la mise en œuvre régionale du système national de sécurité sociale indonésien de 2004 a éclairé le Régime national d'assurance maladie.

Les réseaux communautaires peuvent jouer un rôle essentiel dans le suivi des dépenses réelles au niveau des établissements de santé locaux et des équipes sanitaires de district. En République démocratique du Congo, le Projet de budgétisation participative a permis aux citoyens des zones rurales et urbaines de participer à la formulation et à la gestion des budgets locaux, renforçant par la même occasion la gouvernance sanitaire.

 

 

Suivi et évaluation

Outre le suivi budgétaire, la communauté a un rôle essentiel à jouer dans le suivi des performances des politiques et programmes de soins de santé primaires universels, y compris les initiatives pilotes. Les mécanismes de responsabilisation dirigés par la communauté à tous les niveaux de mise en œuvre sont connus pour améliorer l'accessibilité, la réactivité et la qualité des services (voir, par exemple, PEPFAR). L'Observatoire régional des traitements communautaires en Afrique de l'Ouest (RCTO-WA), dirigé par l'ITPC, donne aux réseaux de personnes vivant avec le VIH dans 11 pays les moyens de collecter et d'analyser des données qualitatives et quantitatives sur les obstacles aux services liés au VIH afin d'améliorer l'accès au traitement. En Ouganda, le Groupe d'action pour la santé, les droits de l'homme et le VIH se concentre sur l'amélioration de la qualité des systèmes de santé à travers le prisme des droits de l'homme. Au niveau mondial, des groupes communautaires soumettent des rapports parallèles au Comité des droits des personnes handicapées (CRDP) à afin que les personnes en situation de handicap et leurs représentants surveillent la mise en œuvre des droits des personnes en situation de handicap dans leur pays.

La prochaine Réunion de haut niveau des Nations unies sur les soins de santé universels (2023) sera un moment crucial pour la société civile, qui présentera des données et des preuves sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des soins de santé universels, en veillant à ce que les données soient entièrement désagrégées pour identifier les personnes laissées pour compte. En attendant, les Examens nationaux volontaires et les rapports parallèles sont un moyen essentiel de participer au niveau des Nations unies, tandis qu'au niveau national, les communautés peuvent participer aux processus d'évaluation conjointe des stratégies nationales de santé.

Plaidoyer et mobilisation communautaire

Le plaidoyer en faveur de la CSU comporte de nombreuses facettes, allant de l'approbation du concept de la CSU et de la promotion d'un véritable accès universel à la santé pour tous à la demande d'une augmentation des budgets de la santé et à l'obligation pour les gouvernements de rendre compte de leurs promesses. Trop souvent, le concept de CSU est considéré comme un concept technique et abstrait et non comme un mouvement de base.

Pourtant, la CSU est avant tout une cause politique. C'est pourquoi il ne faut pas négliger de mobiliser les citoyens pour qu'ils utilisent le pouvoir de leur vote dans les urnes. Sensibiliser le grand public à la responsabilité du gouvernement dans ce domaine après des décennies de négligence des dépenses de santé doit être une composante essentielle de l'action de la société civile dans ce domaine. Cet objectif peut être atteint grâce à de larges coalitions de mouvements divers dans de nombreux secteurs sociaux.

Assemblée nationale de la santé de la Thaïlande : ? Le triangle qui déplace la montagne ?
Assemblée nationale de la santé de la Thaïlande : ? Le triangle qui déplace la montagne ?

Assemblée nationale de la santé de la Thaïlande : ? Le triangle qui déplace la montagne ?

L'Assemblée nationale de la santé (NHA) en Thaïlande montre comment la société civile, les chercheurs et le gouvernement (le triangle) peuvent travailler ensemble pour relever les défis de la conception et de la mise en œuvre de la CSU (la montagne). Fondée en 2008, le principe de base de la NHA est...

Burkina Faso : Engagement de la société civile dans la stratégie nationale de financement de la santé pour la CSU
Burkina Faso : Engagement de la société civile dans la stratégie nationale de financement de la santé pour la CSU

Burkina Faso : Engagement de la société civile dans la stratégie nationale de financement de la santé pour la CSU

Au cours des dernières années, la société civile du Burkina Faso s'est de plus en plus exprimée sur la nécessité d'une meilleure protection sociale et de la suppression des frais d'utilisation pour les plus pauvres et les plus vulnérables. En 2015, le Ministère de la Santé a créé un comité de pilotage multi-acteurs...

Legislation

UHC reforms are usually established by national legislation. Civil society has a vital role to play in monitoring the development, enforcement and impact of UHC laws. This is easier to do when such legislation is rights-based and inclusive, with mechanisms to address policy and human rights issues as well as funding for communities to work on advocacy and rights. In Thailand, a citizen-based movement ensured key provisions on accountability and voice were included in the National Health Security Act of 2002 (learn more here).

In many countries, legal barriers prevent many CSOs from providing health services. UHC legislation must therefore also be supportive of community service delivery, also known as ‘social contracting’. Above all, UHC law should meet the needs of the poorest and most vulnerable. In Ghana, the Planned Parenthood Association lobbied successfully to ensure the inclusion of free contraception in the National Insurance Act (learn more here).

Where health legislation is harmful, civil society can call for reform and even engage in strategic litigation. In 2011, the Center for Health, Human Rights and Development in Uganda took the Government to court over the preventable deaths of women in childbirth due to poor quality health services (learn more here).

Planning & Priority Setting

Each country must set out a national health plan based on national health priorities. To inform the evidence-base, civil society can provide up-to-date community-level data and insights from the ‘frontline’, which are often overlooked. An important example of participatory research is the People Living with HIV Stigma Index, an initiative of the Global Network of People Living with HIV (GNP+). Developed by the community, this standardized research tool collects evidence on how stigma and discrimination impacts the lives of people living with HIV. Another example is the Key Population Consortium in Kenya, which brings the voices of some of the most marginalized people in society into health policy priority-setting (learn more here)

Full civil society engagement in UHC operational planning ensures that plans are relevant, feasible, and legitimate. This means they are more likely to be trusted by society as a whole. Several countries, such as Botswana, are working towards this by setting up multi-stakeholder technical working groups on crucial UHC topics.

National CSO health networks can be excellent platforms for influence as they bring together a wide range of expertise and experience. The national Health CSOs Network in Myanmar is included in the social accountability framework that monitors the implementation of the National Health Strategy and provides specific expertise on the integration of health services (learn more here). In Kenya, the health NGO network HENNET has been a member of the National Health Benefits Advisory Panel since 2018.

In West Africa, there have been positive steps towards citizen ownership of, and trust in, health reforms at national and regional levels. For example, in Senegal, civil society provides direct input into regional health sector reviews, while in Burkina Faso, NGOs have directly influenced the National Health Financing Strategy (see case study

Finally, once mainstream CSOs have secured a seat at the planning table, they are responsible for pushing for fully inclusive policy processes, ensuring that the voices and perspectives of under-represented groups, such as adolescents and young people, are included in policy planning. The Ready for UHC campaign by the Global Network of Young People Living with HIV is an excellent example of a youth movement pushing for their inclusion at a national level.

Budgeting

As a critical stakeholder, civil society’s involvement in good governance is crucial when it comes to health financing. This is necessary to ensure transparency, value-for-money, and accountability, although this is an area in which very few CSOs feel comfortable.

Budgets are essential policy tools—they communicate government priorities and strategies and are how governments deliver on their promises. Good policies and plans are not enough; they need to be supported by appropriate and efficient budgets.

Civil society can—and should—be engaged in budget advocacy at every stage of the budget cycle—from participating in national and local budget-setting processes, checking the rationale for health spending (see Burkina Faso example) and independently verifying drug prices, to analyzing budgets and expenditure from the perspective of underserved groups.

In Indonesia, for example, the Forum for Budget Transparency (SEKNAS FITRA) advocates for transparent, pro-poor and gender-responsive budgeting in cooperation with both local civil society and the Ministry of Finance (MoF). In 2014, its analysis of the regional implementation of Indonesia’s 2004 National Social Security System informed the national health insurance scheme launched in 2014.

Community-based networks can play a vital role in monitoring actual expenditure at the level of local health facilities and district health teams. In the Democratic Republic of the Congo, the Participatory Budgeting Project has enabled rural and urban citizens to participate in formulating and managing local budgets, strengthening health governance in the process.

In Mexico, the NGO   (Centre for Research and Analysis) closely monitors the Seguro Popular (SP–People’s Insurance) programme. It is one of the most important health policy programmes for those who would otherwise be uninsured.

 

 

Monitoring & Evaluation

Alongside budget monitoring, the community has a vital role to play in monitoring the performance of UHC policies and programmes, including pilot initiatives. Community-led accountability mechanisms at all levels of implementation are known to improve the accessibility, responsiveness and quality of services (see, for example, PEPFAR). The Regional Community Treatment Observatory in West Africa (RCTO-WA) empowers networks of people living with HIV in 11 countries to collect and analyse qualitative and quantitative data on barriers to HIV services in order to increase access to treatment. In Uganda, the Action Group for Health, Human Rights and HIV focuses on improving the quality of health systems using a human rights lens.

The forthcoming 2023 UN High-Level Meeting on UHC will be a critical moment for civil society to present data and evidence on progress towards UHC implementation, ensuring data is fully disaggregated to identify those left behind. In the meantime, Voluntary National Reviews and shadow reports are a crucial way to participate at the UN level, while at the national level, communities can participate in Joint Assessment of National Health Strategy processes.

Advocacy & Community Mobilization

There are many layers to UHC advocacy—from endorsing the concept of UHC and pushing for true universal access to health for all—to calling for increased health budgets and holding governments to account for their promises. All too often, UHC is seen as a technical and abstract concept and not a grassroots movement.

Above all, UHC is a political cause. For that reason, mobilizing citizens to use the power of their vote at the ballot box should not be overlooked. Raising broad public awareness of government responsibility in this area after decades of health spending neglect must be a vital component of civil society action in this area. This can be achieved through broad coalitions of diverse movements in many social sectors.

Thailand’s National Health Assembly: ‘The Triangle that Moves the Mountain’
Thailand’s National Health Assembly: ‘The Triangle that Moves the Mountain’

Thailand’s National Health Assembly: ‘The Triangle that Moves the Mountain’

The National Health Assembly (NHA) in Thailand demonstrates how civil society, researchers and Government (the triangle) can work together to address the challenges of UHC design and implementation (the mountain). Founded in 2008, the core principle of the NHA is...

Burkina Faso: Civil Society Engagement in the National Health Financing Strategy for UHC
Burkina Faso: Civil Society Engagement in the National Health Financing Strategy for UHC

Burkina Faso: Civil Society Engagement in the National Health Financing Strategy for UHC

Over the past few years, civil society in Burkina Faso has been increasingly vocal about the need for better social protection and the removal of user fees for the poorest and most vulnerable. In 2015, the Ministry of Health (MoH) created a multi-stakeholder...