La couverture sanitaire universelle (CSU) est un objectif mondial fondé sur le droit humain fondamental à la santé. Chacun a droit aux services de santé dont il a besoin sans avoir à faire face à des difficultés financières.

Ce droit est inscrit dans de nombreux pactes et traités internationaux, y compris la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et, ainsi que les constitutions de nombreux pays à travers le monde :

« La jouissance du meilleur état de santé possible est l'un des droits fondamentaux de tout être humain sans distinction de race, de religion, de conviction politique, de condition économique ou sociale. » ? Constitution de l'OMS

Un milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès aux services de santé de base en raison de la faiblesse des systèmes de santé et d'autres obstacles. Beaucoup tombent dans la pauvreté en raison d'une mauvaise santé ou du coût élevé des soins médicaux.

La CSU est l'aspiration que tous les individus puissent obtenir les services de santé dont ils ont besoin, de bonne qualité, sans subir de difficultés financières pour les payer.

L'objectif de la CSU est de rendre les soins de santé plus accessibles, plus équitables et plus abordables en améliorant leur financement et leur prestation tout au long du continuum de soins. Des systèmes de santé solides et équitables qui ne laissent personne de côté sont essentiels au progrès mondial, comme l'a clairement indiqué COVID-19.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la CSU aura été atteinte lorsque tous les individus et communautés recevront les services de santé dont ils ont besoin sans subir de difficultés financières. Il doit inclure tout l'éventail des services de santé essentiels et de qualité, de la promotion de la santé à la prévention, au traitement, à la réadaptation et aux soins palliatifs.

Progrès à ce jour

L'engagement envers la CSU n'est pas quelque chose que seuls les pays riches peuvent se permettre. À la suite de la pauvreté et des ravages de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays, comme le Canada, Japon et une grande partie de l'Europe, engagés politiquement en faveur de la CSU pour leurs citoyens. Ils ont financé l'expansion du budget de la santé par le biais de la fiscalité et des régimes d'assurance nationale. Cet investissement a sans doute contribué à leur croissance économique. Les pays les plus pauvres, en particulier ceux touchés par la crise de la dette des années 1980, ont été contraints de recourir aux frais d'utilisation ou à hors de la poche pour financer leurs systèmes de santé ou pour compléter les maigres ressources gouvernementales.

Cependant, au cours des dernières décennies, plus d'une centaine pays à revenu faible et intermédiaire, qui abrite les trois quarts de la population mondiale, a pris des mesures pour assurer la CSU. Certains pays ont mis en œuvre des plans visant à rendre les services de santé de base gratuits pour tous les citoyens, y compris Brésil, Mexique, Rwanda et Thaïlande. Parmi les autres pays qui ont bien progressé, citons Ghana, aux Philippines et en Afrique du Sud.

 

Propriété nationale

Il n'y a pas de? Taille unique? approche de la CSU. Les besoins et les demandes en matière de santé varient d'un pays à l'autre. Chaque pays doit trouver sa propre voie.

L'appropriation nationale est essentielle pour la CSU. Les gouvernements des pays comprennent et sont donc les mieux placés pour planifier la prestation de soins de santé à tous ce qui est spécifique au contexte de leur pays. Lorsque les gouvernements mobilisent des ressources nationales et s'approprient le processus d'élaboration des politiques de santé, ils deviennent moins dépendants de l'aide étrangère et des priorités des donateurs. Cela leur permet de mieux remplir leurs obligations de sauvegarde de la santé de leurs populations.

agsdix-fas fa-citation-gauche

Pendant longtemps, la sagesse dominante dans les cercles du développement mondial était que la CSU était inabordable, non mesurable et irréalisable. Mais grâce aux efforts inlassables des défenseurs travaillant aux niveaux mondial et national, la dernière décennie a vu un changement radical vers un consensus selon lequel la CSU est moralement juste, économiquement intelligente et urgente.

? Stratégie de plaidoyer UHC2030 2018

Universal health coverage (UHC) is a global goal based on the fundamental human right to health. Everyone is entitled to the health services they need without facing financial hardship.

This right is enshrined in many international covenants and treaties, including the Constitution of the World Health Organization (WHO) and, as well as those the constitutions of many countries around the world:

“The enjoyment of the highest attainable standard of health is one of the fundamental rights of every human being without distinction of race, religion, political belief, economic or social condition.” – WHO Constitution

A billion people worldwide remain unable to access even basic health services due to weak health systems and other barriers. Many fall into poverty due to ill-health or the high cost of medical care.

UHC is the aspiration that all people can obtain the health services they need, of good quality, without suffering financial hardship when paying for them.

The goal of UHC is to make healthcare more accessible, more equitable and more affordable by improving how it is financed and delivered. Strong, equitable health systems that leave no one behind are essential for global progress, as COVID-19 has made clear.

According to the World Health Organisation (WHO), UHC will have been achieved when all individuals and communities receive the health services they need without suffering financial hardship. It must include the full spectrum of essential, quality health services, from health promotion to prevention, treatment, rehabilitation, and palliative care.

Progress to Date

Commitment to UHC is not something only wealthy countries can afford. Following the poverty and devastation of World War II, many nations, such as Canada, Japan and much of Europe, committed politically to UHC for their citizens. They financed health budget expansions through taxation and national insurance schemes. This investment has arguably contributed to their economic growth. Poorer nations, especially those impacted by the debt crisis of the 1980s, have been forced to rely on user fees or out-of-pocket payments to fund their health systems or to supplement meagre government resources.

However, in recent decades over a hundred low- and middle-income countries, home to three-quarters of the world’s population, have taken steps toward delivering UHC. Some countries have implemented plans to make basic health services free of charge to all citizens, including Brazil, Mexico, Rwanda and Thailand. Other countries that have made good progress include Ghana, the Philippines and South Africa.

 

National Ownership

There is no ‘one size fits all’ approach to UHC. Health needs and demands vary across nations. Each country must find its own path.

National ownership is essential for UHC—country governments understand and are therefore best placed to plan the delivery of health to all that is specific to their country contexts. When governments raise domestic resources and own the policy-making process for health, they become less reliant on foreign aid and donor priorities. This allows them to better fulfil their obligations to safeguard the health of their populations.

agsdix-fas fa-quote-left

For a long time, the prevailing wisdom in global development circles was that UHC was unaffordable, unmeasurable and unachievable. But thanks to the tireless efforts of advocates working at the global and national levels, the last decade has seen a dramatic shift toward consensus that UHC is morally right, economically smart and urgently needed.”

– UHC2030 Advocacy Strategy 2018