Le Kit de plaidoyer de la santé pour tous fournit aux organisations de la société civile (OSC) et aux réseaux de santé au niveau national les ressources nécessaires pour lancer des initiatives de plaidoyer sur la couverture sanitaire universelle (CSU). Il offre aux acteurs de plaidoyer un point de référence central—un "guichet unique" pour les informations et les outils essentiels pour plaider en faveur de la CSU, tenir les décideurs responsables de leurs engagements et créer un vaste mouvement social au sein de la société civile pour soutenir la santé pour tous.

Le Kit est conçu pour être utilisé par les acteurs de la société civile qui souhaitent en savoir plus sur la signification de la couverture sanitaire universelle, sur les engagements pris en faveur de la CSU aux niveaux mondial, régional et national, et sur la manière dont ils peuvent intégrer les principes de la CSU dans leurs activités de plaidoyer. Les ressources peuvent également être utiles aux OSC qui défendent des questions de santé spécifiques ou des objectifs de développement durable (ODD) autres que la santé, car le kit fournit des informations sur la manière dont la connexion au plaidoyer en faveur de la CSU peut renforcer ces efforts.

Ce Kit répond aux besoins spécifiques de la société civile. À l'approche de la réunion de haut niveau (HLM) des Nations Unies sur la CSU en 2019, les représentants de la société civile et des communautés dans les pays du monde entier, réunis par le Mécanisme d'engagement de la société civile pour la santé universelle 2030 (CSEM), ont demandé davantage de connaissances et d'informations sur la CSU ainsi que sur les initiatives et les plateformes de plaidoyer au niveau mondial. Le CSEM a interrogé ses membres et d'autres réseaux de la société civile dans le domaine de la santé mondiale afin de comprendre les types d'informations et de ressources spécifiques qui seraient les plus utiles pour soutenir leur travail sur la CSU. L'enquête a reçu plus de 100 réponses provenant de 40 pays. Plus de 75% des répondants ont demandé des outils pratiques et des conseils pour le plaidoyer en faveur de la CSU.

Le Kit de plaidoyer de la santé pour tous a été développé pour répondre à ces besoins et pour fournir un accès unique aux ressources et aux boîtes à outils existantes pour la CSU. Le Kit a été développé par le CSEM, avec le soutien de CSU2030, Equal International et un groupe de référence.

Le Kit comprend trois parties :

  • Partie 1 : Introduction à la Couverture sanitaire universelle—fournit une introduction à la CSU, ce qu'elle est, pourquoi la santé pour tous est vitale, et comment elle peut contribuer à la santé ainsi qu'aux autres ODD. Cette section est particulièrement instructive pour les personnes qui ne connaissent pas la CSU, car elle présente les concepts et les acteurs clés, ainsi qu'une chronologie et les étapes importantes à ce jour. Elle décrit les principaux acteurs aux niveaux mondial et régional afin de permettre aux acteurs de plaidoyer de fonder leur action dans l'écosystème plus large de la CSU. Il est conçu pour doter les utilisateurs de connaissances techniques sur les éléments constitutifs essentiels de la CSU, nécessaires pour plaider en faveur de la CSU auprès de diverses parties prenantes.
  • Partie 2 : Pourquoi la société civile doit-elle s’engager dans la Couverture sanitaire universelle ?— Cette partie explore le rôle essentiel de la société civile et des communautés à tous les stades de la conception et de la mise en œuvre de la CSU, et transmet les principaux appels à l'action de la société civile en matière de plaidoyer. Il comprend des études de cas et des vignettes qui démontrent l'impact que la société civile a eu et continue d'avoir dans la prise de décision pour la CSU, notamment en garantissant l'équité en matière de santé et en demandant des comptes aux dirigeants.
  • Partie 3 : Comment participer—fournit des conseils étape par étape sur le plaidoyer en faveur de la CSU au niveau national. Cette partie guide l'utilisateur à travers les processus essentiels à la création d'un plan d'action de plaidoyer, notamment en définissant les principaux défis et goulets d'étranglement et en déterminant où se situe son pays sur la voie de la CSU. Cela permettra d'encadrer les activités et les objectifs du plan de plaidoyer spécifique. Le Kit explique le processus de cartographie des cibles du plaidoyer et des parties prenantes avec lesquelles collaborer. Les utilisateurs apprendront également comment élaborer des messages clés de plaidoyer et les intégrer dans les travaux de plaidoyer en cours. Cette section fournit des outils pratiques et aidera les OSC à déterminer leurs budgets et à mesurer leurs progrès.

Le bibliothèque de ressources relie les utilisateurs à d'autres kits complémentaires, à du matériel d'apprentissage supplémentaire et à des outils pour leurs campagnes de sensibilisation.

Remerciements

Rebekah Webb a rédigé ce kit avec la contribution d'Aishling Thurow, Amy Boldosser-Boesch, Carthi Mannikarottu, Eliana Monteforte, Oanh Khuất Thị Hải, et Masaki Inaba.

Nous remercions tout particulièrement l'équipe principale CSU2030 de l'OMS et d'Equal International pour leurs contributions à l'élaboration de ce kit. Nous sommes reconnaissants au groupe de référence qui a prêté son expertise à l'appui de ce kit : Evalin Karijo, Dumiso Gatsha, Georgina Caswell, Javier Hourcade Bellocq, Katie Husselby, Kirsten Zindel, Kurt Frieder et Marielle Hart. Nous remercions Results International et White Ribbon Alliance Kenya pour avoir partagé des exemples et des enseignements tirés de campagnes de plaidoyer réussies.

Conception du site web :Kim Martin

Révision éditoriale : Jane Coombes

The Health for All Advocacy Toolkit provides national-level civil society organizations (CSOs) and health networks with the necessary resources to kick-start advocacy initiatives on universal health coverage (UHC). It offers advocates a central reference point—a ‘one-stop shop’ for key information and tools to advocate UHC, hold policy-makers accountable for their commitments, and build a broad social movement within civil society to support health for all.

It is primarily aimed at advocates who focus on specific health issues or Sustainable Development Goals (SDGs) beyond health who are new to UHC policy and will enable them to take practical steps to incorporate UHC advocacy into their work.

This toolkit responds to the specific needs of civil society. In the lead up to the United Nations High-Level Meeting (HLM) on UHC in 2019, the Civil Society Engagement Mechanism for UHC2030 (CSEM) hosted country-level sessions where civil society asked for more knowledge and information about UHC and global level advocacy initiatives and platforms. Subsequently, the CSEM surveyed constituents and broader networks to understand the specific kinds of information and resources CSOs wanted. The survey received over 100 respondents from 40 countries. Over 75% asked for practical tools and guidance for UHC advocacy. Many provided specific ideas, such as including case studies and examples. Lastly, the CSEM scanned existing toolkits to ensure the new toolkit complements existing resources.

The Toolkit has three sections:

  • Part 1: Introduction to Universal Health Coverage—provides an introduction to UHC, what it is, why health for all is vital, and how it can contribute to health as well as other SDGs. This section is particularly informative for those new to UHC as it outlines the key concepts and actors, and gives a timeline and milestones to date. It describes the key players at global and regional levels to enable advocates to ground their advocacy work in the broader UHC ecosystem. It is designed to equip users with technical knowledge around the essential UHC building blocks necessary for advocating UHC with various stakeholders.
  • Part 2: Why civil society needs to engage in Universal Health Coverage—explores the critical role of civil society and communities in all stages of UHC design and implementation, and conveys civil society’s key advocacy calls to action. It includes case studies and vignettes that demonstrate the impact civil society has had and continues to have in decision-making for UHC, especially in ensuring health equity and holding leaders accountable.
  • Part 3: How to participate—provides step-by-step guidance on advocating for UHC at the national level. This section walks the user through essential processes for creating an advocacy action plan, including defining the key challenges and bottlenecks and establishing where their country is on the road to UHC. This will help frame the activities and goals of the specific advocacy plan. The toolkit explains the process of mapping both advocacy targets and the stakeholders to collaborate with. Users will also learn how to develop key advocacy messages and incorporate them into ongoing advocacy work. This section provides practical tools and will help CSOs determine their budgets and measure their progress.
  • The resource library further links users to other complementary toolkits, additional learning materials and tools for their advocacy campaigns.

Go to the toolkit

Acknowledgements

Rebekah Webb wrote this toolkit with contributions from Eliana Monteforte, Aishling Thurow and Carthi Mannikarottu.

A special thanks to Masaki Inaba, Oanh Khuất Thị Hải, Kirsten Zindel, Dumiso Gatsha, Amy Boldosser-Boesch, Action for Global Health, Aidsfonds, Amref Health Africa, Centre for Supporting Community Development Initiatives, Equal International, Fundación Huesped, Global Health Council, GNP+, Joint Learning Agenda, Results International and Success Capital for their important contributions to the development of this toolkit.

Design: Kim Martin

Editorial review: Jane Coombes