icône de livre Ressources clés, guides et outils de plaidoyer

Ce qui suit est une liste de guides importants, de boîtes à outils et d'autres ressources que vous pourriez trouver utiles dans vos efforts de plaidoyer.

Portail de données de la CSU (profils de pays)

CSU2030 | 2020

Créé en conjonction avec l'examen de l'état des engagements en matière de CSU (ci-dessous), ce portail fournit un instantané des engagements en matière de CSU par pays, divisé par les domaines d'intervention clés de la stratégie CSU2030. Le tableau de bord lancé en 2020 s'appuie sur les données disponibles de 2015 à aujourd'hui, visant à établir une base de référence des engagements en matière de CSU dans les 193 États membres de l'ONU, et sera mis à jour dans les années à venir.

Etat de l'engagement CSU

CSU2030 | 2020

L'état de l'engagement en faveur de la Couverture santé universelle est un examen annuel multipartite qui a débuté en 2020 pour fournir une vue consolidée de l'état des progrès réalisés en faveur de la CSU aux niveaux national et mondial. Cet examen est de nature politique, axé sur les pays et orienté vers l'action. Il comprend les profils de pays (ci-dessus) et un rapport de synthèse mondial présentant les points de vue des gouvernements, de la société civile et d'autres parties prenantes sur l'état d'avancement de la CSU.

Guide de plaidoyer sur la couverture sanitaire universelle

CSU2030 | 2018

Ce guide de plaidoyer pour la CSU2030 contient des documents supplémentaires pour aligner votre plaidoyer sur le mouvement mondial en faveur de la santé pour tous. Avec des exemples de tactiques de plaidoyer et de considérations, cette ressource est un partenaire naturel de la Boîte à outils de plaidoyer de la Santé pour tous.

Voice, Agency, Empowerment - Manuel sur la participation sociale pour la Couverture santé universelle

2021

Élaboré par le Réseau technique de l'OMS sur la participation sociale, ce manuel est une ressource destinée aux décideurs politiques pour améliorer la gouvernance inclusive. Il fournit des conseils pratiques aux organismes et fonctionnaires gouvernementaux pour mieux faire participer la société civile et les communautés à la prise de décisions en matière de santé, et comprend les meilleures pratiques en matière de participation sociale.

Boîte à outils sur la connaissance du budget de la santé, le plaidoyer et la responsabilité pour la santé universelle

2021

La boîte à outils sur le plaidoyer pour le budget de la santé a été développée par UHC2030 et PMNCH en s'appuyant sur les ressources existantes de l'OMS sur le financement de la santé et l'analyse budgétaire. Il peut être utilisé pour concevoir des formations et des ateliers de renforcement des capacités qui améliorent la capacité de la société civile à comprendre les budgets de la santé, à mener un plaidoyer budgétaire et à responsabiliser les gouvernements.

La couverture sanitaire universelle : Tout le monde, partout. Boîte à outils de plaidoyer pour la Journée mondiale de la Santé

OMS | 2018

Ce petit guide de l'OMS comprend des histoires individuelles d'accès aux soins de santé dans divers pays, qui peuvent servir de guides pour stimuler la conversation sur la CSU dans votre pays ou votre communauté.

Plaidoyer pour la Couverture sanitaire universelle

CSU2030 et Banque Mondiale

Ce cours d'apprentissage en ligne sur le plaidoyer en faveur de la CSU propose de courts modules en ligne pour apprendre l'essence du Guide du plaidoyer de la CSU2030 et est ouvert à tous. Il comprend une vue d'ensemble de la CSU, de son importance et de la manière dont vous pouvez mobiliser des changements ascendants au niveau de la base et de la communauté pour influencer les politiques nationales et réaliser des réformes significatives du système de santé.

Plaidoyer budgétaire pour la santé

ARASA | 2020

L'Alliance pour les droits et le sida en Afrique australe (ARASA) est un partenariat régional d'ONG qui promeuvent une approche du VIH, du sida et de la tuberculose (TB) fondée sur les droits de l'homme. Cette page comprend des ressources visant à accroître les connaissances et les capacités des OSC d'Afrique australe et orientale en matière de financement national du VIH et de plaidoyer en faveur du budget de la santé.

icône de livre Plus de ressources sur l'intégration du plaidoyer pour la CSU

Stratégie de communication et de plaidoyer

Mécanisme d'engagement de la société civile pour la CSU2030 | 2019

Ce document de référence du CSEM développe les quatre principales demandes de plaidoyer décrites dans la partie 2 de la trousse à outils de la santé pour tous.

Protégez les gains, poussez pour le progrès | (Disponible en plusieurs langues)

PITCH | 2020

PITCH a été le premier programme VIH à grande échelle à investir uniquement dans le plaidoyer communautaire. Ce guide de plaidoyer est principalement axé sur le soutien aux défenseurs du VIH et aux partenaires au niveau national dans l'élaboration d'un programme de plaidoyer intégré pour la CSU. Il explore les intersections entre la CSU et les droits de l'homme, l'égalité des sexes et le VIH et se termine par une discussion sur l'impact de COVID-19 sur les efforts visant à atteindre les objectifs mondiaux de la CSU et du VIH.

Boîte à outils CSU | (Aussi disponible en français)

PNB+ | 2020

Le 12 décembre de chaque année, nous célébrons la Journée de la CSU et amplifions les appels à des systèmes de santé forts et équitables qui ne laissent personne de côté. Ce petit guide de GNP+ fournit des suggestions sur ce que vous ou votre organisation pouvez faire pour marquer la journée de la CSU, en particulier dans le contexte de COVID-19.

Boîte à outils CSU

International de Maladies Rares | 2018

Créée par RDI et EURODIS, cette boîte à outils #UHC4RareDiseases propose des outils pratiques et des messages sur les réseaux sociaux qui peuvent être utilisés pour sensibiliser et encourager les décideurs politiques à prendre en compte les maladies rares dans leurs engagements en matière de CSU. La boîte à outils aide les communautés de maladies rares à exhorter les gouvernements à inclure les maladies rares dans les stratégies nationales de CSU et les ensembles de services de santé essentiels. Regarde aussi, document de position sur les maladies rares et ne laisser personne de côté.

Boîte à outils de planification de plaidoyer

IPPF | 2010

Bien qu'il comprenne des outils spécifiques de plaidoyer pour faire avancer les droits sexuels et reproductifs, cette boîte à outils de la Fédération internationale pour la planification familiale/Région de l'hémisphère occidental (IPPF/WHR) contient une mine d'informations sur la façon de concevoir et de mettre en œuvre tous les types de campagnes de plaidoyer. Cela comprend des ressources sur la façon de cartographier le paysage politique, d'identifier le public cible, de développer une campagne de plaidoyer et d'évaluer son impact. Il peut être utilisé comme une ressource pour organiser des ateliers et former de nouveaux défenseurs.

icône vidéo Explications vidéo sur la CSU

OMS : Lancement de programmes pilotes pour la CSU au Kenya

QUI : CSU, tout ce qu'il faut savoir sur les dépenses mondiales de santé

Couverture Santé Universelle : Correcte, Intelligente, En retard

Pourquoi la CSU : l'histoire de Nina

Couverture Santé Universelle Inclusive Handicap

book icon Key resources, advocacy guides and tools

The following is a list of important guides, toolkits and other resources you may find helpful in your advocacy efforts.

UHC Data Portal (Country Profiles)

UHC2030 | 2020

Created in conjunction with the State of the UHC Commitment review (below), this portal provides a snapshot of UHC commitments by country, divided by the UHC2030 Key Ask areas. The dashboard launched in 2020 draws on data available from 2015 to the present, aiming to set a baseline of UHC commitments in all 193 UN member states, and will be updated in future years.

State of UHC Commitment

UHC2030 | 2020

The State of Commitment to Universal Health Coverage is an annual multi-stakeholder review that began in 2020 to provide a consolidated view on the state of progress being made towards UHC at country and global levels. The review is political, country-focused and action-oriented in nature. It includes the country profiles (above) and a global synthesis report with insights from governments, civil society, and other stakeholders on the state of progress on UHC.

Universal Health Coverage Advocacy Guide

UHC2030 | 2018

This UHC2030 Advocacy Guide contains additional materials to align your advocacy with the global movement toward health for all. With examples of advocacy tactics and considerations, this resource is a natural partner to the Health for All Advocacy Toolkit.

Voice, Agency, Empowerment – Handbook on Social Participation for Universal Health Coverage

2021

Developed by the WHO’s Social Participation Technical Network, this handbook is a resource for policymakers to improve inclusive governance. It provides practical guidance for government bodies and officials to better engage civil society and communities in health decision-making, and includes best practices for social participation.

Toolkit on Health Budget Literacy, Advocacy and Accountability for UHC

2021

The toolkit on health budget advocacy was developed by UHC2030 and PMNCH building on existing WHO resources on health financing and budget analysis. It can be used to design trainings and capacity-building workshops that improve civil society capacity to understand health budgets, conduct budget advocacy, and hold governments accountable.

Universal Health Coverage: Everyone, Everywhere. World Health Day Advocacy Toolkit

WHO | 2018

This short guide from the WHO includes individual stories of accessing health care in various countries, which can serve as guides to stimulate conversation on UHC in your country or community.

Communications & Advocacy Strategy

Civil Society Engagement Mechanism for UHC2030 | 2019

This reference document from CSEM elaborates on the four key advocacy asks described in Part 2 of the Health for All Toolkit.

Advocacy for Universal Health Coverage

UHC2030 and World Bank

This e-Learning course on UHC advocacy offers short online modules to learn about the essence of UHC2030 Advocacy Guide and is open to all. It includes an overview of UHC, why it matters and how you can mobilize bottom-up change at the grassroots and community level to influence national-level policies and make meaningful health system reforms.

Protect the Gains, Push for Progress | (Available in multiple languages)

PITCH | 2020

PITCH was the first large-scale HIV programme to invest solely in community advocacy. This advocacy guide is primarily focused on supporting country-level HIV advocates and partners in developing an integrated UHC advocacy agenda. It explores the intersections between UHC and human rights, gender equality and HIV and concludes with discussion of the impact of COVID-19 on efforts to reach UHC and HIV global goals.

UHC Toolkit | (Also available in French)

GNP+ | 2020

On 12 December each year, we observe UHC Day and amplify calls for strong, equitable health systems that leave no one behind. This short guide from GNP+ provides suggestions on what you or your organization can do to mark UHC day, especially in the context of COVID-19.

UHC Toolkit

Rare Diseases International | 2018

Created by RDI and EURODIS, this #UHC4RareDiseases toolkit offers practical tools and social media messages that can be used to raise awareness and encourage policy makers to address rare diseases in their UHC commitments. The toolkit supports rare disease communities to urge governments to include rare diseases in national UHC strategies and essential health service packages.

Budget Advocacy for Health

ARASA | 2020

The AIDS and Rights Alliance for Southern Africa (ARASA) is a regional partnership NGOs that promote a human rights approach to HIV, AIDS and tuberculosis (TB). This page includes resources to increase knowledge and capacity of CSOs in southern and east Africa on domestic financing for HIV and health budget advocacy.

Advocacy Planning Toolkit

IPPF | 2010

While it includes specific tools for advocacy to advance sexual and reproductive rights, this toolkit from the International Planned Parenthood Federation/Western Hemisphere Region (IPPF/WHR) has a wealth of information on how to design and implement all types of advocacy campaigns. This includes resources on how to map the political landscape, identify the target audience, develop an advocacy campaign, and evaluate its impact. It can be used as a resource to conduct workshops and train new advocates.