Cartographier les cibles

Une fois que vous avez identifié les principaux domaines d'action prioritaires, vous devez déterminer qui a le pouvoir d'apporter les changements que vous souhaitez (cibles) et qui ils écouteront (personnes influentes).

Les cibles gouvernementales ne se trouvent pas seulement dans les ministères de la santé, des finances ou du trésor, mais aussi dans d'autres secteurs comme la protection sociale, la jeunesse ou l'éducation. Au sein de ces ministères, recherchez les départements axés sur les finances et la planification. Certains gouvernements ont mis en place des groupes de travail techniques sur la CSU qui rassemblent tous les départements concernés.

De même, il est essentiel de ne pas se concentrer uniquement sur les commissions parlementaires chargées de la santé et de la protection sociale, mais d'apprendre à connaître les membres des commissions budgétaires.

Ce qu'il faut surveiller : Si vos cibles seront généralement celles du gouvernement, il est important de se rappeler que vous devrez peut-être aussi convaincre d'autres parties prenantes influentes de la société civile, qui ne sont peut-être pas conscientes de l'importance de la CSU en tant qu'objectif politique. Ils peuvent préférer des approches qui donnent la priorité à des maladies spécifiques plutôt que de renforcer des systèmes de santé plus larges, ou ils peuvent ne pas apprécier une approche dirigée par la communauté.

Lorsque vous avez identifié un décideur à cibler, utilisez l'outil 3 : Modèle de cartographie du pouvoir pour déterminer la meilleure façon de les influencer.

l'outil 3 : Modèle de cartographie du pouvoir

 

  1. Qui a le pouvoir de décider ? Placez leur(s) nom(s) au milieu de la grille.
  2. Qui sont les acteurs moins puissants qui influencent les décideurs ? Cartographiez les contacts en inscrivant leurs noms dans la catégorie appropriée décrite ci-dessous.
  3. Qui d'entre eux a le plus d'influence ? Entourez leurs noms.
  4. A qui avons-nous accès ? Marquez-les d’une étoile.
  5. Examinez la liste. Qui connaissons-nous ayant accès à et pouvant influencer les personnes identifiées ou le décideur directement ?
agsdix-fas fa-file-alt

Exemple au niveau national : L'introduction de la législation sur la CSU en Thaïlande

Historiquement, l'article 170 de la Constitution thaïlandaise de 1997 permet à 50 000 électeurs éligibles de soumettre un projet de loi à l'examen de l'Assemblée législative nationale. En 2002, le projet de loi sur la couverture sanitaire universelle, mené par des citoyens, a été la première action à tester ce droit constitutionnel. Grâce aux efforts de groupes civiques, plus de 50 000 signatures ont été recueillies et le projet de loi a été soumis.

Le gouvernement a reçu des propositions pour six projets de loi concurrents sur la CSU : un par le cabinet, quatre par des partis politiques et un par des groupes de citoyens. Après la première lecture, qui a accepté le projet de loi en principe, des membres des groupes de citoyens ont été nommés à la commission parlementaire pour examiner la deuxième lecture (article par article) et la troisième lecture, qui a avalisé le texte final.

Les éléments clés de chaque projet de loi ont été négociés et finalement finalisés sous la forme de la loi de 2002 sur la Sécurité sanitaire nationale, ce qui a conduit à l'introduction des réformes du CSU cette année-là. Les dispositions clés proposées par les citoyens dans le projet de loi, notamment en ce qui concerne la responsabilité et la voix, ont été incluses dans le texte final approuvé par la Chambre des représentants et le Sénat.

Source : OMS

Map Targets

Once you have identified the key priority areas for action, you need to establish who has the power to make the changes you want to see (targets) and who they will listen to (influencers).

Government targets will not only be in the ministries of health and finance or the treasury but also range across other sectors such as social welfare, youth or education. Within these ministries, look for departments focused on finance and planning. Some governments have set up technical working groups on UHC that bring together all the relevant departments.

Similarly, it is essential to not only focus on parliamentary committees for health and social welfare but also get to know those on budget committees.

What to watch: While your targets will usually be those within government, it is important to remember that you may also need to convince other influential stakeholders in civil society who may be unaware of the importance of UHC as a political goal. They may prefer approaches that prioritize specific diseases rather than strengthen broader health systems, or they may not value a community-led approach.

When you have identified a decision-maker to target, use Tool 3: Power Mapping Template to determine how best to influence them.

Tool 3: Power Mapping Template

  1. Who has the power to decide?
  2. Who are the less powerful players that influence decision-makers? Write their names down in the appropriate category.
  3. Who of these have the most influence? Circle them.
  4. Who do we have access to? Star them.
  5. Look over the list. Who do we know that has access to and can influence those identified or the decision-maker directly?
agsdix-fas fa-file-alt

National-level example: The Introduction of UHC legislation in Thailand

Historically, Article 170 of the 1997 Constitution of Thailand allows 50,000 eligible voters to submit a draft bill for consideration by the National Legislative Assembly. In 2002, the citizen-led draft Universal Health Coverage bill was the first action to test this constitutional right. Through the efforts of civic groups, over 50,000 signatures were collected and the bill submitted.

The Government received proposals for six competing draft UHC scheme bills: one by the cabinet, four by political parties, and one by citizen groups. After the first reading, which accepted the draft bill in principle, members of civic groups were appointed to the parliamentary committee to consider the second reading (article by article) and the third reading, which endorsed the final text.

The key items of each draft bill were negotiated and eventually finalized as the National Health Security Act 2002—leading to the introduction of UHC reforms that year. Key provisions that citizens proposed in the draft bill, particularly concerning accountability and voice, were included in the final text endorsed by the House of Representatives and the Senate.

Source: WHO