Les organisations de la société civile et les communautés jouent un rôle essentiel pour tenir les gouvernements responsables de leurs engagements en matière de CSU, et pour faire en sorte que les politiques et programmes de santé soient inclusifs, équitables et adaptés à tous. À cette fin, les acteurs de la société civile réunis par le CSEM et ses partenaires ont élaboré les quatre messages de plaidoyer ci-dessous dans la perspective de la Réunion de haut niveau des Nations unies sur la CSU en 2019, en complément des domaines d'engagement spécifiques des Demandes clés du mouvement CSU.

Ces quatre messages ont été adaptés aux besoins de la société civile et des communautés en 2020 par le biais d'un processus consultatif visant à élaborer les Appels à l'action du CSEM pour le COVID-19.

Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur chaque message de plaidoyer de la société civile et pourquoi il est important de les réaliser pour la réponse COVID-19 et au-delà. Vous trouverez également ci-dessous les Demandes clés du mouvement multipartite en faveur de la CSU, que nous vous encourageons à intégrer dans vos efforts de plaidoyer.

1 : Ne laisser personne de côté
RÉSUMÉ: La société civile est souvent la mieux placée pour avoir accès aux populations clés les plus marginalisées, les représenter et leur donner la priorité. Pour ne laisser personne de côté, la société civile est une voix essentielle pour garantir que ces personnes et communautés :
  • Soient au cœur des réformes de la santé.
  • Aient l'accès nécessaire à des services de santé équitables et de bonne qualité.
  • Soient informés des politiques et des réformes de santé.
  • Puissent contribuer aux efforts de renforcement des systèmes de santé de leur pays.

La santé est un droit de l'homme, et tous les pays ont le devoir de réaliser ce droit à la santé pour tous. Pourtant, la réalité mondiale actuelle est de plus en plus marquée par un manque d'accès à la santé pour les plus vulnérables. À l'échelle mondiale, les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées sont les premières victimes des décès évitables de mères et d'enfants, des maladies cardiaques, des cancers et des maladies infectieuses, comme le COVID-19.

Les plans et politiques de santé nationaux, y compris ceux qui répondent à la COVID-19, doivent évaluer quelles populations sont actuellement laissées pour compte et n'ont pas un accès suffisant aux services de santé. Ils doivent identifier des plans d'élargissement de l'accès, en ciblant explicitement les populations qui en ont le plus besoin.

Les systèmes de collecte de données sur la santé doivent être ventilés (par exemple par sexe, âge, identité de genre, origine ethnique, invalidité et la situation économique), accompagnés de solides mécanismes de suivi et d'évaluation qui éclairent et définissent mieux les politiques nécessaires. Les organisations de la société civile, en particulier celles qui servent et sont dirigées par les communautés affectées, sont essentielles pour fournir ces informations en utilisant des approches de collecte de données participatives.

Il est nécessaire d'adopter des approches multidisciplinaires incluant des secteurs autres que la santé (par exemple, l'éducation, l'agriculture, l'environnement et le développement économique) pour faire face aux effets plus larges de la pandémie de COVID-19, tels que les pénuries de nourriture et d'eau, le risque accru de violence à domicile contre les femmes et les enfants, et l'augmentation du soutien de base aux personnes en situation de handicap.

Les services de santé appartenant à la communauté et dirigés par elle peuvent également jouer un rôle essentiel en fournissant une couverture sanitaire élargie aux groupes les plus pauvres et les plus marginalisés.

Comment les OSC ont-elles répondu à COVID-19 pour que personne ne soit laissé de côté ?

Les OSC s'efforcent de faire en sorte que la réponse à COVID-19 protège tout le monde et que l'élan en faveur de la CSU soit maintenu dans la crise. Les organisations de la société civile se sont engagées activement dans leurs communautés, en fournissant des services essentiels en première ligne et en protégeant les personnes les plus touchées par la pandémie. Les organisations de la société civile ont fait preuve de résilience et de créativité pour relever les défis posés par le COVID-19 et les confinements et perturbations connexes—souvent sans aucun soutien institutionnel—tout en poursuivant la lutte pour la CSU. Elles ont également plaidé auprès des gouvernements pour qu'ils accordent la priorité aux groupes marginalisés, notamment les personnes handicapées, afin qu'ils soient prioritaires pour la vaccination et les autres systèmes de soutien essentiels pendant la pandémie.

La meilleure façon de s'assurer que les voix des groupes vulnérables ayant des besoins spécifiques ou des risques supplémentaires sont représentées est d'impliquer la société civile dans les processus décisionnels et les groupes de travail COVID-19 à court et à long terme. La société civile comprend et peut plaider en faveur de la reconnaissance du fait que différents groupes ont des besoins et des contraintes différents qui nécessitent des solutions adaptées.

2 : Augmenter le financement public de la santé
RÉSUMÉ: La société civile peut mobiliser un vaste mouvement de plaidoyer pour exiger des gouvernements qu'ils investissent davantage dans la santé afin de réduire la dépendance à l'égard de l'aide étrangère. La plupart des pays—même ceux qui disposent des ressources les plus faibles—peuvent mobiliser les fonds nécessaires pour progresser vers la CSU. La plupart des pays, même ceux qui ont le moins de ressources, peuvent mobiliser les fonds nécessaires pour progresser vers la CSU.

Malgré la croissance économique de nombreux pays, le financement national de la santé n'a pas suivi, et de nombreux gouvernements continuent de dépendre de l'aide extérieure en matière de santé. Or, le manque d'investissement dans la CSU au niveau national menace la sécurité sanitaire mondiale—comme nous l'avons vu avec COVID-19.

Tous les plans de CSU doivent inclure des points d'action spécifiques pour abolir les frais d'utilisation et les paiements directs aux patients afin de réduire et éventuellement d'éliminer POO dépenses. La priorité doit être donnée à soins de santé primaires lié à forfaits de services de santé essentiels, et là où elles existent, les politiques de gratuité des soins doivent être effectivement mises en œuvre.

Les politiques de gratuité des soins exigent de tous les pays qu'ils augmentent progressivement leurs investissements dans la santé, pour tendre vers l'affectation d'au moins 15 % de leur budget annuel à la santé ou d'au moins 5 % de leur produit intérieur brut (PIB) annuel aux dépenses publiques de santé, selon le cas. Parmi les moyens d'augmenter les budgets de santé, on peut citer l'amélioration de la collecte des impôts ou la mise en place de régimes d'assurance maladie sociale permettant à chacun de bénéficier de services en fonction de ses besoins (voir Partie 1).

La société civile et le plaidoyer communautaire sont essentiels pour soutenir des politiques de financement inclusives, efficaces et transparentes. Les acteurs de plaidoyer peuvent contribuer à faire avancer les décisions et les mises en œuvre par le biais d'activités axées sur la responsabilité et réduire le risque de corruption.

3 : Améliorer la participation des OSC et des citoyens, la transparence et la responsabilité à tous les niveaux
RÉSUMÉ: La société civile est l'un des trois partenaires clés nécessaires à une gouvernance efficace de la santé, aux côtés de l'État et des prestataires de services de santé. La participation de la population, des communautés et de la société civile à la gouvernance du système de santé national est essentielle pour que le système soit réactif, digne de confiance, copropriété de la population et responsable de la poursuite de progrès équitables vers la CSU.

Selon l'OMS, une gouvernance sanitaire efficace nécessite l'engagement total de trois parties prenantes clés :

  • L'état (organisations et agences gouvernementales au niveau central et des districts)
  • Les prestataires de services de santé (publics et privés, à but lucratif et non lucratif, prestataires de services de santé cliniques, paramédicaux et non-cliniques ; syndicats et autres associations professionnelles ; réseaux de soins).
  • Le citoyen (représentants de la population, associations de patients, OSC, ONG, associations de citoyens protégeant les pauvres, acteurs de plaidoyer de la base, etc.)

La société civile doit être activement engagée à tous les stades de l'élaboration des politiques nationales afin de faciliter l'engagement de la communauté dans la planification, la budgétisation, le suivi par les citoyens des progrès et des engagements en vue d'atteindre les résultats escomptés en matière de CSU. Le renforcement de la responsabilité sociale est nécessaire pour préserver l'intégrité des systèmes de santé, empêcher la fuite des ressources liée à la corruption et garantir des programmes de santé plus accessibles, appropriés et durables.

Réponses au COVID-19

Alors que la pandémie de COVID-19 a mis à nu l'état actuel des inégalités et la futilité d'une approche unique, de plus en plus de dirigeants mondiaux et nationaux reconnaissent la nécessité de l'engagement de la société civile et de la participation sociale dans la prise de décision en matière de santé. La Gouvernance participative est essentielle pour garantir que les droits des populations vulnérables sont protégés et qu'elles ne portent pas injustement la charge des risques accrus liés à la pandémie de COVID-19 et des effets négatifs des restrictions.

Dans le cadre et au-delà de la pandémie de COVID-19, la société civile et les communautés peuvent aider les gouvernements à effectuer une "analyse des obstacles" afin d'identifier les types spécifiques de lacunes sociales, environnementales et institutionnelles qui doivent être comblées pour améliorer l'accès à la santé. Les gouvernements doivent également collaborer avec la société civile pour concevoir et mettre en œuvre des mécanismes de responsabilité qui permettent une communication transparente et ouverte et respectent le principe du "droit à l'information". Ces mécanismes de responsabilisation doivent suivre les progrès des stratégies COVID-19 en utilisant des données ventilées par sexe, âge, revenu, origine, ethnicité, statut migratoire, handicap, orientation sexuelle, identité de genre et emplacement géographique.

Au niveau mondial, la Plateforme des représentants de la communauté et de la société civile auprès de l' ACT-A s'efforce de faire en sorte que les communautés soient entendues à chaque étape de la riposte au COVID-19, à travers les piliers de l'ACT-A que sont le diagnostic, la thérapeutique, les vaccins et les systèmes de santé. Bien que les possibilités formelles d'engagement dans les plans nationaux de réponse à l'épidémie COVID-19 aient été limitées dans la plupart des pays, les OSC se sont employées à exiger et à garantir la responsabilité des gouvernements, à créer une demande de vaccins et à soutenir des politiques équitables.

Les pays doivent veiller à ce que la société civile dispose de la liberté d'association, de réunion pacifique et d'expression pour soutenir la participation sociale et renforcer les systèmes de santé. Pour garantir que les restrictions sont nécessaires, proportionnées aux risques et mises en œuvre de manière non discriminatoire, les communautés doivent avoir un rôle dans la conception et l'évaluation des politiques. Enfin, compte tenu de l'impact disproportionné observé jusqu'à présent chez les femmes, les pays doivent impliquer les femmes dans la prise de décision et intégrer une perspective de genre dans toutes les activités de réponse et de rétablissement du COVID-19.

4 : Soutenir le personnel de santé
RÉSUMÉ : Une équipe multidisciplinaire bien formée et dotée de ressources soins de santé primaires L'équipe est un élément essentiel de la CSU, en particulier pour étendre la couverture de la population au niveau communautaire et atteindre le dernier kilomètre.

Comme l'a montré la pandémie de COVID-19, sans travailleurs de la santé, le système national de santé n'a aucun sens. Il est essentiel de disposer d'un nombre suffisant de travailleurs de la santé (bien formés et dotés de ressources) pour fournir des services adaptés aux besoins uniques des communautés, en particulier celles qui sont actuellement mal desservies et vulnérables.

L'urgence sanitaire mondiale causée par le COVID-19 démontre l'urgence pour les pays d'investir dans leur personnel de santé à tous les niveaux. L'augmentation des investissements dans le personnel de santé doit inclure les éléments suivants :

  • Fournir une formation sur les protocoles de prévention et de contrôle des infections, y compris l'hygiène appropriée des mains, les processus de gestion sûre des patients dans les établissements de soins de santé, et veiller à ce que la conformité soit contrôlée
  • Informer les travailleurs de la santé de leurs droits, rôles, responsabilités et risques
  • Garantir des conditions de travail décentes, un salaire décent et des charges de travail gérables
  • Assurer la sécurité au travail pour protéger les travailleurs contre les infections, notamment par des équipements de protection individuelle, l'accès à des diagnostics, des traitements et des vaccins efficaces, le maintien du salaire pendant la maladie et la formation à l'utilisation appropriée des EPI
  • Offrir un soutien et des conseils psychosociaux et mettre en œuvre des mesures de réduction du stress adaptées au contexte
  • Condamner la violence et la discrimination à l'encontre des professionnels de la santé, y compris la crainte et la stigmatisation qu'ils puissent propager le virus
  • Fournir une formation et des ressources pour lutter contre les préjugés et la stigmatisation des professionnels de santé, qui peuvent constituer des obstacles à l'accès aux services de santé
  • Aider les programmes de santé à conserver leur personnel de première ligne qualifié et à poursuivre le versement de leur salaire
  • Des approches sensibles au genre étant donné que les femmes représentent 70 % du personnel de santé dans le monde

En général, et dans la mesure du possible, les politiques, plans et rapports relatifs à la CSU doivent mettre l'accent sur l'investissement dans le personnel de santé. Les agents de santé de première ligne manquent de ressources et sont insuffisamment formés à certaines des maladies et des problèmes de santé auxquels sont le plus souvent confrontés les groupes les plus pauvres et les plus marginalisés, comme les personnes handicapées ou les personnes atteintes du VIH. Malgré cela, ils jouent un rôle crucial en reliant ces communautés au système de santé.

Il est également essentiel de veiller à ce que des fonds suffisants soient affectés à la formation et au renforcement des capacités des agents de santé communautaires et de première ligne. Cela est nécessaire pour les aider à fournir des services de santé inclusifs, holistiques et équitables, en particulier aux personnes les plus marginalisées.

 

Demandes clés du mouvement CSU2030

Les Demandes clés du mouvement CSU sont des demandes essentielles adressées aux gouvernements et aux dirigeants politiques pour qu'ils prennent des mesures en faveur de la CSU. Elles ont été créées collectivement par un éventail d'acteurs de la santé et d'autres parties prenantes du monde entier, notamment des parlementaires, la société civile, le secteur privé, des agences, des réseaux et des universités. Élaborées avant et pendant la réunion de haut niveau sur la CSU en 2019, les Demandes clés continuent de fournir un cadre important pour le plaidoyer. Outre les six questions clés initiales, "l'égalité des sexes" et la "préparation aux situations d'urgence" ont été ajoutées ultérieurement en tant que questions transversales.

  1. Assurer un leadership politique au-delà de la santé
  2. Ne laisser personne de côté
  3. Réglementer et légiférer
  4. Défendre la qualité des soins
  5. Investir plus, investir mieux
  6. Agir ensemble
  7. L'égalité des sexes
  8. Préparation aux situations d'urgence

Les messages clés de la société civile décrits ci-dessus complètent les Demandes clés du mouvement CSU au sens large et mettent en évidence les perspectives de la société civile. En savoir plus sur les Demandes clés dans huit domaines d'engagement :

Civil society organizations and communities play a vital role in holding governments accountable for their UHC commitments, and ensuring that health policies and programs are inclusive, equitable and responsive to all. To that end, civil society actors convened by CSEM and partners developed the four advocacy messages below in the lead-up to the UN High-Level Meeting on UHC in 2019, complementing the specific commitment areas of the Key Asks from the UHC Movement.

These four messages were further tailored to civil society and community needs in 2020 through a consultative process to develop CSEM’s Calls to Action for COVID-19.

Below, read more about each advocacy message from civil society and why they are important to achieve for the COVID-19 response and beyond. Also included below are the Key Asks from the multi-stakeholder UHC movement, which we encourage you to incorporate into your advocacy efforts.

1: Leave No One Behind
SUMMARY: Civil society is often best placed to gain access to, represent, and prioritize the most marginalized key populations. To leave no one behind, civil society is a critical voice in ensuring that such people and communities:
  • Are central to health reforms.
  • Have the necessary access to equitable health services of good quality.
  • Are informed of health policies and reforms.
  • Can input into their country’s health systems strengthening efforts.

Health is a human right, and all countries have a duty to fulfil this right to health for all. Yet the current global reality is increasingly a lack of access to health for the most vulnerable. Globally, the poorest and most marginalized people bear the brunt of preventable mother and child deaths, heart disease, cancer and infectious diseases, such as COVID-19.

National health plans and policies, including those in response to COVID-19, need to assess which populations are currently left behind and have insufficient access to health services. They should identify scale-up plans for access, explicitly targeting those populations most in need.

Health data collection systems must be disaggregated (e.g. by sex, age, gender identity, ethnicity, disability and economic status), accompanied by robust monitoring and evaluation mechanisms that better inform and define the necessary policies. Civil society organizations, especially those serving and led by affected communities, are central to contributing this information using participatory data collection approaches.

Multidisciplinary approaches are needed that include sectors outside health (e.g. education, agriculture, environment, and economic development) to address the broader effects of the COVID-19 pandemic, such as food and water shortages, the increased risk of home-based violence against women and children, and increasing basic support for people with disabilities.

Community-owned and led health services can also play a vital role in providing expanded health coverage to the poorest and most marginalized groups.

How have CSOs responded to COVID-19 so that no one is left behind?

CSOs are working to ensure that the COVID-19 response protects everyone and the momentum for UHC is maintained amid the crisis. Civil society organizations have been actively engaged in their communities, providing critical services at the frontline and protecting those bearing the brunt of the pandemic. Civil society organizations have been resilient and creative in responding to the challenges of COVID-19 and related lockdowns and disruptions—often without any institutional support—and at the same time continuing the fight for UHC. They have also advocated governments to prioritize marginalized groups, including people with disabilities, so they are given precedence in vaccination and other essential support systems during the pandemic.

The best way to ensure that the voices of vulnerable groups with specific needs or additional risks are represented is to engage civil society in both short and long-term COVID-19 decision-making processes and task forces. Civil society understands and can advocate recognizing that different groups have different needs and constraints that require adapted solutions.

2: Increase Public Financing for Health
SUMMARY: Civil society can mobilize a broad-based advocacy movement to demand greater government investment in health to reduce reliance on foreign aid. Most countries—even those with the least resources—can mobilize the necessary funds to progress towards UHC.

Despite economic growth in many countries, domestic funding for health has failed to keep pace, with many governments continuing to rely on external health aid. However, lack of investment in UHC at a national level threatens global health security—as we have seen with COVID-19.

All UHC plans need to include specific action points to abolish user fees and direct patient payments to reduce and eventually eliminate OOP expenses. Priority should be given to primary health care linked to essential health services packages, and where they exist, free health-care policies need to be effectively implemented.

Free health-care policies require all countries to progressively increase their investment in health, moving towards allocating at least 15% of their annual budget to health or at least 5% of their annual gross domestic product (GDP) to government health-care expenditure, as appropriate. Ways to increase health budgets may include improving tax collection or initiating social health insurance schemes with everyone receiving services according to their need (See Part 1).

Civil society and community advocacy are essential to support inclusive, effective and transparent financing policies. Advocates can help push decisions and implementations forward through accountability-focused activities and also reduce the risk of corruption.

3: Improve Involvement of CSOs and Citizens, Transparency and Accountability at All Levels
SUMMARY: Civil society is one of three key partners required for effective health governance, alongside the state and health-service providers. The participation of the population, communities and civil society in national health system governance is essential for the system to be responsive, trusted, co-owned by the people and accountable for pursuing equitable progress towards UHC.

According to WHO, effective health governance requires the full engagement of three key stakeholders:

  • The State (government organizations and agencies at central and district level)
  • Health service providers (public and private, for and not-for-profit, clinical, para-medical and non-clinical health services providers; unions and other professional associations; networks of care)
  • The citizen (population representatives, patients’ associations, CSOs, NGOs, citizens associations protecting the poor, grassroots advocates, etc.)

Civil society must be actively engaged at all stages of national policy-making to facilitate community engagement in planning, budgeting, citizen-led monitoring of progress and commitments toward intended UHC outcomes. Strengthening social-led accountability is necessary to maintain the integrity of health systems, prevent corruption-related resource drain, and ensure more accessible, appropriate and sustainable health programs.

Responses to COVID-19

As the COVID-19 pandemic has laid bare the existing state of inequities and the futility of a one-size-fits-all approach, more global and national leaders acknowledge the need for civil society engagement and social participation for health decision-making. Participatory governance is essential to ensure that the rights of vulnerable populations are protected and that they are not unfairly carrying the burden of both increased COVID-19 risks and the negative impacts of restrictions.

Civil society and communities can support governments to conduct a ‘barrier analysis’ to identify the specific types of social, environmental, and institutional gaps that must be addressed to improve access to health within and beyond the COVID-19 pandemic. Governments should also collaborate with civil society to design and implement accountability mechanisms that enable transparent and open communication and respect the ‘right for information’ principle. These accountability mechanisms should monitor the progress of COVID-19 strategies using data disaggregated by gender, age, income, race, ethnicity, migratory status, disability, sexual orientation, gender identity, and geographic location.

At the global stage, the Platform for Community & Civil Society Representatives to the ACT-A is working to ensure communities are heard in every part of the COVID-19 response—across ACT-A’s pillars of diagnostics, therapeutics, vaccines, and health systems. While formal opportunities for engagement with the national COVID-19 response plans have been limited in most countries, CSOs have been active in demanding and ensuring accountability from governments, creating demand for vaccines, and supporting equitable policies.

Countries should ensure civil society has the freedom of association, peaceful assembly, and expression to support social participation and strengthen health systems. Governments should only impose restrictions on these liberties to the minimum extent required to prevent the spread of the COVID-19 virus. They should not continue to use these restrictions beyond what is necessary based on scientific evidence. To ensure restrictions are necessary, proportionate to the risks, and implemented in a non-discriminatory manner, communities must have a role in designing and evaluating policies. Finally, given the disproportionate impact seen so far among women, countries should involve women in decision-making and mainstream a gender perspective in all COVID-19 response and recovery activities.

4: Support Health Workers
SUMMARY: A well trained and resourced multidisciplinary primary health-care team is a critical component of UHC, especially in expanding population coverage at the community level and reaching the last mile.

As the COVID-19 pandemic has shown, without health-care workers, the national health system is meaningless. Having an adequate number of health workers (who are well trained and resourced) is essential to provide services that are tailored to the unique needs of communities, especially those who are currently underserved and vulnerable.

The global health emergency caused by COVID-19 demonstrates the urgency for countries to invest in their health workforce at all levels. Scaled-up investment in the health workforce must include:

  • Providing training on infection and prevention control infection prevention and control protocols, including appropriate hand hygiene, safe patient management processes in health care settings, and ensuring compliance is monitored
  • Briefing health workers on their rights, roles, responsibilities, and risks
  • Ensuring decent working conditions, decent pay, and manageable workloads
  • Providing occupational safety to protect workers from infection, such as with personal protective equipment; access to effective diagnostics, therapeutics, vaccines, continued salary payment during illness; and training on the appropriate use of PPE
  • Offering psychosocial support and counselling as well as implementing stress-reduction measures that are appropriate for the context
  • Condemning violence and discrimination against health workers, including fear and stigma that they could spread the virus
  • Providing training and resources to address health workers’ bias and stigma that can act as barriers to access to health services
  • Supporting health programmes to retain their trained frontline staff and continue their salary payments
  • Gender-sensitive approaches, given women make up 70% of the global health workforce.

In general, and wherever possible, UHC policies, plans, and reports should include a focus on investment in the health workforce. Frontline health workers are under-resourced and insufficiently trained in some of the diseases and health issues most frequently faced by the poorest and most marginalized groups, such as those living with disability or HIV. Despite this, they play a crucial role in linking these communities to the health system.

It is also critical to ensure that adequate funding is earmarked for the training and capacity-building of both community and frontline health workers. This is necessary to support them in providing inclusive, holistic, and equitable health services, especially to those most marginalized.

 

UHC2030 Key Asks

The Key Asks from the UHC Movement are core requests for governments and political leaders to take action on UHC. They were created collectively by a range of health and other stakeholders worldwide, including parliamentarians, civil society, the private sector, agencies, networks, and academia. Developed in the lead up to and during the UHC High-Level Meeting in 2019, the Key Asks continue to provide an important framework for advocacy. In addition to the six initial Key Asks, ‘gender equality’ and ’emergency preparedness’ were later added as cross-cutting asks.

  1. Ensure Political Leadership Beyond Health
  2. Leave No One Behind
  3. Regulate and Legislate
  4. Uphold Quality of Care
  5. Invest More, Invest Better
  6. Move Together
  7. Gender Equality
  8. Emergency Preparedness

The key messages from civil society described above complement the Key Asks of the broader UHC movement and highlight civil society perspectives. Learn more about the Key Asks in eight commitment areas: