Vous avez votre mot à dire sur le contenu du manuel? nous voulons de vos nouvelles! 

La CSU2030, l'OMS et le Partenariat pour la CSU ont lancé une consultation pour la société civile afin de fournir un retour d'informations substantiel sur le contenu du Manuel sur la participation sociale à la CSU.

Le «Manuel sur la participation sociale pour la CSU» fournira des orientations spécifiques sur les meilleures pratiques aux décideurs politiques sur la manière de s'engager efficacement et de manière significative avec les populations, la société civile et les communautés pour l'élaboration des politiques et la prise de décisions.

Le manuel est à un stade avancé de développement et vos opinions seraient utiles pour façonner le document final. Actuellement, vous pouvez commenter l'aperçu de cinq des chapitres à travers un enquête. En février, vous aurez l'occasion de commenter la substance de tous les chapitres complets. En février et mars, il y aura également une série de webinaires sur chaque chapitre.

Notre public cible pour l'enquête est la société civile et les groupes communautaires, car ils ne sont généralement pas consultés dans les processus standard d'examen par les pairs de l'OMS. Cependant, nous souhaitons également la bienvenue à toute autre personne souhaitant contribuer, remplir le questionnaire et donner son avis. Nous voudrions rappeler à d'autres contributeurs que les questions sont davantage formulées pour un public de la société civile et des groupes communautaires, mais cela ne devrait dissuader aucune partie intéressée de donner son avis.

Liens utiles
Plus d'information à propos du manuel
Une présentation générale
Un lien vers le enquête

Contexte de l'élaboration du manuel 

Les mécanismes de participation sociale sont vitaux pour des réformes de la santé adaptées qui ne laissent personne de côté dans les efforts pour atteindre la couverture sanitaire universelle (CSU). En septembre 2019, les États membres, lors de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la CSU, se sont engagés à impliquer les parties prenantes concernées, y compris la société civile, en établissant des processus multipartites participatifs et transparents pour influencer les politiques et examiner les progrès réalisés en matière de CSU.

Le soutien de l'OMS aux États membres promeut un concept de CSU, qui inclut la nécessité de favoriser le dialogue politique multipartite sur les questions liées à la réforme de la CSU. La gestion et la participation des parties prenantes, y compris les laïcs et la population, nécessitent un ensemble spécifique de compétences, dans lesquelles les gouvernements doivent investir.

En réponse aux demandes des États membres et des recommandations du groupe de travail sur l'engagement OMS-OSC, L'OMS et UHC2030 élaborent un manuel conjointement avec les acteurs de la société civile et les représentants des États membres par le biais du réseau technique de participation sociale.

Le manuel s'appuie à la fois sur des données primaires (études de cas par pays et entretiens ciblés sur les pays) et secondaires (revues de la littérature). La collecte des données est terminée et les analyses des données sont en cours, avec le soutien du Réseau technique de participation sociale. C'est un moment important pour consulter sérieusement la société civile et les organisations communautaires afin de s'assurer que le contenu aura une influence sur les gouvernements à l'avenir.

French
English Spanish French

Have your say on the contents of the handbook – we want to hear from you! 

UHC2030, WHO and the UHC Partnership have launched a consultation for civil society to provide substantial feedback on the contents of the Handbook on Social Participation for UHC.

The ‘Handbook on Social Participation for UHC’ will provide specific best practice guidance to policymakers on how to effectively and meaningfully engage with populations, civil society and communities for policy- and decision-making.

The Handbook is in an advanced stage of development and your views would be useful to shape the final document. Currently, you can comment on the overview of five of the chapters through a survey. In February you will have the opportunity to comment on the substance of all full chapters. In February and March, there will also be a series of webinars discussing each chapter.

Our target audience for the survey is civil society and community groups because they are not usually consulted in the standard WHO peer review processes. However, we also welcome anyone else who would like to contribute, to fill out the survey and give feedback. We would like to remind other contributors that the questions are formulated more for a civil society and community-based group audience but that should not deter any interested party to give input.

Useful links
More information about the handbook
An overview presentation
A link to the survey

Background to the Handbook’s development 

Social participation mechanisms are vital for responsive health reforms that leave no one behind in efforts to achieve universal health coverage (UHC). In September 2019, Member States at the UN High-Level Meeting on UHC made a commitment to engage relevant stakeholders, including civil society, through establishing participatory and transparent multi-stakeholder processes for influencing policies and reviews of progress on UHC.

WHO’s support to Member States promotes a concept of UHC, which includes the need to foster multi-stakeholder policy dialogue on issues linked to UHC reform. Managing and involving stakeholders, including laypeople and the population, requires a specific set of skills, in which governments need to invest.

In response to requests from Member States and the recommendations of the Taskforce on WHO-CSO engagement, WHO and UHC2030 are developing a handbook jointly with civil society actors and Member State representatives through the Social Participation Technical Network.

The handbook draws from both primary (country case studies and targeted country interviews) and secondary data (literature reviews). Data collection is complete and data analyses are ongoing, with support from the Social Participation Technical Network. It is an important time to consult meaningfully with civil society and community-based organizations to ensure that the content will have traction with governments going forward.

English
Spanish French English