Le Groupe Consultatif du CSEM

Smitha Sadasivan

Smitha Sadasivan

Consultant en accessibilité, Commission électorale de l'Inde

Se faisant l'avocate des droits des personnes handicapées en Inde, Smitha Sadasivan travaille depuis 16 ans à la promotion des droits des personnes en situation de handicap au niveau national. Elle se concentre sur la formulation de politiques et de programmes fondés sur les droits des personnes handicapées par le gouvernement et sur leur mise en œuvre, sur la sensibilisation des différentes parties prenantes aux droits des personnes en situation de handicap, sur la facilitation de l'aide juridique gratuite pour les personnes handicapées, sur la réalisation d'audits d'accès et sur le partenariat avec les gouvernements pour élaborer des solutions accessibles et inclusives pour tous.
 
En plus d'être consultante en accessibilité pour la Commission électorale de l'Inde, elle remplit différentes fonctions, dont celle de formatrice régionale pour le programme WILD (South Asia Women's Institute on Leadership & Disability), MIUSA, États-Unis, et de membre du Comité national pour les droits des personnes en situation de handicap (NCRPD) facilité par le NCPEDP, New Delhi.
 
Smitha, titulaire d'une maîtrise en psychologie, est une experte basée sur l’expérience vivant avec la sclérose en plaques depuis 20 ans. Elle fait partie intégrante de la Société indienne de la sclérose en plaques, à Chennai. Elle travaille également sur un projet de vie indépendante des personnes en situation de handicap (Begin to Live Interdependently with Support Systems - BLISS) à Vidya Sagar, Chennai, et avec le comité politique et de défense de l'Organisation for Rare Diseases India (ORDI).

The CSEM Advisory Group

Smitha Sadasivan

Smitha Sadasivan

Accessibility Consultant, Election Commission of India

A self advocate for cross disability rights in India, Smitha Sadasivan works for the advancement of the human rights of persons with all disabilities at the national level for the past 16 years. She focuses on advocating towards the formulation of rights based policies and programs for persons with disabilities by the government and implementing them, sensitizing multi-stakeholders on the rights of persons with disabilities, facilitating free legal aid to persons with Disabilities, conducting access audits and partnering with governments to evolve accessible and inclusive solutions for all.
 
Apart from being the accessibility consultant for the Election Commission of India, she carries out different roles including that of the regional trainer for South Asia Women’s institute on Leadership & Disability (WILD) program, MIUSA, USA and member of the National Committee for the Rights of Persons with Disabilities (NCRPD) facilitated by NCPEDP, New Delhi.
 
Smitha, an M Phil in Psychology, is an experiential expert living with Multiple Sclerosis for past 20 years, serving as an integral part of Multiple Sclerosis Society of India, Chennai. She also works with a project on independent living of Persons with Disabilities (Begin to Live Interdependently with Support Systems – BLISS) at Vidya Sagar, Chennai and with the policy and advocacy committee of Organisation for Rare Diseases India (ORDI).
English
Spanish French English