Perspectives de la société civile sur la réalisation de la couverture sanitaire universelle

9 déc. 2021

Le 12 décembre 2012, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé à l'unanimité une résolution sur la couverture sanitaire universelle (CSU), exhortant les pays à accélérer la transition vers l'accès universel à des services de santé de qualité et abordables pour tous. Les gouvernements ont réaffirmé leur engagement à réaliser la CSU lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies (UN RHN) en septembre 2019 par le biais d'une déclaration politique sur la CSU. Avant ce moment critique, les champions et défenseurs de la CSU de tous les secteurs du monde ont mobilisé l'attention politique de haut niveau et développé le Demandes clés du mouvement CSU, un ensemble de requêtes de base pour que les dirigeants prennent des mesures en faveur de la CSU.

Pour suivre les progrès de ces engagements, UHC2030 publie le État d'engagement envers la CSU examen qui fournit une vue multipartite du statut de la CSU. Il comprend des profils de données par pays qui présentent un instantané des principaux domaines d'engagement dans la Déclaration politique de 2019 sur la CSU et un rapport de synthèse mondial avec les contributions d'un éventail de parties prenantes, y compris la société civile. L'examen est un outil important pour soutenir les processus de responsabilisation au sein des pays et entre eux.

Des engagements à l'action : Perspectives de la société civile sur la réalisation de la couverture sanitaire universelle résume les résultats de 19 groupes de discussion menés parallèlement à ce processus d'examen multipartite. Ils ont été planifiés et dirigés par le Mécanisme d'engagement de la société civile pour la CSU2030 (CSEM) avec l'APCASO, le Conseil mondial de la santé, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Living Goods, NCD Alliance, People?s Health Movement, ONUSIDA et les partenaires nationaux. .

Les conversations des groupes de discussion ont mis en évidence des problèmes importants que les gouvernements et autres décideurs devraient aborder pour garantir que les politiques de CSU sont inclusives et équitables. Les participants étaient pour la plupart des représentants d'organisations de la société civile (OSC) et de réseaux, ou de communautés souvent laissées pour compte. Leur compréhension des progrès réalisés dans chaque domaine d'engagement complète le processus d'examen multipartite avec des récits d'expériences vécues, des informations de terrain sur les lacunes des politiques et des pratiques, et des recommandations pour la voie à suivre.

Nous espérons que ces réflexions et recommandations de la société civile serviront de jalons sur la voie de la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la CSU en 2023, la prochaine opportunité mondiale de réunir toutes les parties prenantes et de se réengager à atteindre la santé pour tous.

Télécharger Perspectives de la société civile et consultez un résumé de deux pages des principales conclusions ci-dessous !

Des groupes de discussion se sont tenus au Bhoutan, au Burkina Faso, au Cambodge, en Colombie, en Égypte, en Géorgie, en Inde, au Japon, au Kazakhstan, au Kenya, en RDP lao, au Mexique, au Népal, au Niger, au Pakistan, en Afrique du Sud, aux États-Unis (US), au Vietnam. Un groupe de discussion distinct comprenait des participants de sept pays de la région des Caraïbes : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Haïti, Saint-Vincent-et-les Grenadines.

[Événement de lancement] PERSPECTIVES DES PARTICIPANTS DES PAYS

Le 15 décembre, un événement organisé par la société civile marquant la Journée de la CSU 2021 a partagé les principales conclusions de ce rapport de synthèse et de l'examen de l'état de l'engagement de la CSU en 2021. Les orateurs comprenaient des représentants de la société civile et de la communauté qui ont participé et co-organisé les groupes de discussion. Voir l'enregistrement.

Civil Society Perspectives on Reaching Universal Health Coverage

Dec 9, 2021

On 12 December 2012, the United Nations General Assembly unanimously endorsed a resolution on Universal Health Coverage (UHC), urging countries to accelerate the transition to universal access to quality and affordable health services for all. Governments reaffirmed their commitments to achieving UHC at the UN High-Level Meeting (UN HLM) in September 2019 through a Political Declaration on UHC. In the lead-up to this critical moment, UHC champions and advocates from across sectors around the world mobilized high-level political attention and developed the Key Asks from the UHC Movement, a set of core requests for leaders to take action on UHC.

To monitor progress on these commitments, UHC2030 publishes the State of Commitment to UHC review that provides a multi-stakeholder view of the status of UHC. It includes country data profiles that present a snapshot of the key commitment areas in the 2019 Political Declaration on UHC and a global synthesis report with inputs from a range of stakeholders, including civil society. The review is an important tool to support accountability processes within and across countries.

From Commitments to Action: Civil Society Perspectives on Reaching Universal Health Coverage summarizes results from 19 focus groups conducted alongside this multi-stakeholder review process. They were planned and led by the Civil Society Engagement Mechanism for UHC2030 (CSEM) with APCASO, Global Health Council, International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, Living Goods, NCD Alliance, People’s Health Movement, UNAIDS, and country partners.

The focus group conversations highlighted important issues that governments and other decision-makers should address to ensure UHC policies are inclusive and equitable. Participants were mostly representatives of civil society organizations (CSOs) and networks, or communities often left behind. Their understanding of the progress made in each commitment area complements the multi-stakeholder review process with stories of lived experience, ground-level insights on the gaps in policy and practice, and recommendations for the road ahead.

We hope these reflections and recommendations from civil society serve as signposts on the road to the 2023 UN High Level Meeting on UHC, the next global opportunity to convene all stakeholders and recommit to achieving health for all.

Download Civil Society Perspectives and see a two-page summary of key findings below!

Focus groups were held in: Bhutan, Burkina Faso, Cambodia, Colombia, Egypt, Georgia, India, Japan, Kazakhstan, Kenya, Lao PDR, Mexico, Nepal, Niger, Pakistan, South Africa, United States (US), Vietnam. A separate focus group included participants from seven countries in the Caribbean region: Antigua & Barbuda, Bahamas, Barbados, Belize, Dominica, Haiti, St. Vincent & the Grenadines.

[Launch Event] PERSPECTIVES FROM COUNTRY PARTICIPANTS

On 15 December, a civil society-led event marking UHC Day 2021 shared key findings from this summary report and the 2021 State of the UHC Commitment review. Speakers included civil society and community advocates who participated in and co-organized the focus groups. See the recording.